C’est un grand plaisir pour moi de m’exprimer sur un sujet qui me tient beaucoup à cœur. Un sujet qui constitue l’humanité, qui fait plutôt l’humanité : « donner naissance ». Il s’agit d’une étape cruciale dans la vie d’une femme. Pour certaines, elle constitue même une obligation car si l’on ne la franchit pas on se sent différente et on ressent un sentiment d’échec; dans d’autres cas, on se voit indexé par la société.
Grossesse et bonheur
Dominique Blandeau disait : « L’acte de naissance est un acte d’amour entre la mère et l’enfant ; une jouissance douloureuse pour l’un et pour l’autre ». J’ai plusieurs fois entendu des mères dire que leurs enfants sont pour elles le plus beau des cadeaux, la plus belle des bénédictions et qu’elles éprouvent une joie immense rien qu’en les regardant. Beaucoup d’entre elles m’ont décrit leur accouchement en des mots presque identiques : « C’était douloureux, mais la douleur est vite oubliée dès que tu as ton bébé entre les mains ».
Je vous avoue qu’en écoutant ces mères, j’eus presque envie de porter un enfant car je les voyais si heureuse. Moi qui ai toujours cherché la vraie définition du bonheur, j’étais certaine de l’avoir trouvé : « le bonheur c’est la maternité ». Je commençais à m’imaginer en tant que mère épanouie. Une joie immense m’envahissait rien qu’à y penser. Mais nous ne sommes pas là pour parler de mes envies de devenir mère donc revenons à nos moutons comme diraient d’aucuns. Toutefois, permettez-moi avant d’y revenir de vous dire quelque chose que vous avez déjà remarqué je suppose. Je suis quelqu’un qui écoute beaucoup les autres, surtout lorsque le sujet les concerne directement, plus ou moins .
Pourquoi j’aime écouter ?
Cela n’est pas anodin. C’est juste que je pense que ces personnes sont plus aptes à me donner des informations utiles même si des fois elles sont ennuyeuses. On a tous une fois écouté quelqu’un parler juste parce qu’on ne pouvait pas lui dire de se taire. Bref, toujours dans mon habitude d’écouter les autres, j’assistais il y a de cela plusieurs années; je devais encore être au lycée, à un débat entre deux amies. Leur discussion tournait autour d’une mère qui avait étranglé et jeté son bébé après lui avoir donné naissance. Ça vous choque n’est-ce pas ? J’ai moi-même été très choquée.
De mes deux amies, seul l’avis de l’une a attiré mon attention car pendant que l’autre condamnait la mère, elle, la défendait. Elle expliquait qu’elle n’a sûrement pas voulu de sa grossesse. Et donc, elle a préféré tuer l’enfant parce qu’elle n’aurait pas pu en prendre soin. De toute façon, elle rendra compte de ce qu’elle a fait soit sur terre ou dans l’au-delà. Ne vous inquiétez pas, je ne vous parlerai pas de l’au-delà ici. Je vous parlerai plutôt de ce que j’appelle une « grossesse obscure ». Vous allez comprendre pourquoi je l’ai appelé ainsi.
Qu’est-ce qu’une grossesse non désirée ? 
Pour commencer, imaginez juste que quelqu’un tienne une pièce brillante entre son pouce et son index et vous demande ce que vous voyez. La réponse sera simple si vous n’avez aucun problème de vue bien-sûr. Vous direz que vous voyez la face brillante évidemment, mais cela ne veut pas dire que l’autre face, que vous ne voyez pas, n’existe pas. Et vous le savez.
Aujourd’hui, quand on parle de grossesse, on voit tout de suite le joli tableau de la mère toute heureuse d’avoir eu son bébé. Cela n’est pas notre faute parce qu’il est beaucoup plus agréable de voir, d’entendre et de parler de ça. C’est ce qui nous est le plus commun et c’est ce qui est le plus accepté par la société d’ailleurs. Mais, il nous faut également parler de ce qui est le moins commun, le moins accepté, le mal vu, le mal jugé, le condamné. Je pense que vous commencez à comprendre qu’il s’agit de la grossesse mal jugée, mal vue; quand vous faîtes un peu le rapprochement.
Si vous avez grandi dans une société culturellement comme la mienne (nigérienne), vous y êtes déjà. Pour ceux qui n’ont pas compris, il s’agit de la « grossesse non désirée ». Elle est pour moi obscure parce qu’elle perd tout son caractère jouissif, toute sa beauté, toute sa splendeur, toute sa luminosité qui fait d’elle un événement exceptionnel dans la vie d’une femme. On a besoin et on doit parler de ces femmes qui donnent naissance sans l’avoir voulu. Comment est-ce qu’elles vivent leurs grossesses ? Leurs accouchements ? Et que devient leur vie après tout cela ? Telles sont les questions que j’aborderai dans mon prochain article. Celles-ci vous permettront de comprendre clairement où mène une grossesse non désirée.
N’oubliez pas de me donner votre avis sur le sujet dans les commentaires. Cela m’intéresse beaucoup. Et pour ne rien rater de mes prochains articles, suivez-moi sur facebook : https://www.facebook.com/hanyarkorey/, twitter : @MariamAbdou2, instagram : mariam_abdou96.
Merci beaucoup de m’avoir lu et à la semaine prochaine.
Bonsoir. Merci pour ce témoignage. J’en conviens, être une mère par choix demeure un prestiges alloué aux bonheur d’un foyer bien planifié.
Bonjour. Tu as parfaitement raison. Merci pour ton commentaire 😉
Bonsoir et merci pour ton commentaire.
En tous cas tu l’as dis. C’est cela même !
Je pense qu’un cadre de suivi des grossesses non désirées devrait être envisagé, cest a dire un accompagnement moral et constant, Sinon renforcé Et vulgarisé si existant, aux fins d’endiguer l’abandon des bébés après accouchement. La peur du rejet social en est pour cause.
Bonjour. Je suis très contente de te lire Raphaël.
Comme tu l’as dis, ce cadre est vraiment devenu une nécessité et j’espère qu’avec tous les efforts des uns et des autres, le cadre sera mieux adapté aux problèmes.
Merci pour ton commentaire 😉
Courage mum !
Merci beaucoup ma belle
Je trouve ta thématique originale et originelle,elle ressort de la racine même des maux qui minent notre jeunesse actuelle où tout tourne autour de la sexualité.
Une grossesse obscure, c’est le préambule d’une vie obscure,c’est la criminalité non désirée (avortement), c’est la maltraitance des enfants, non désirée (parents irresponsables),c’est aussi et surtout une couche juvénile non désirée (enfants abandonnés, jeunes délinquants)….
Bref,je suis impatient de lire la suite de ton développement. Bonne suite à toi !
Très contente de vous lire.
Vous avez apporté de très beaux ajouts par rapport à la thématique. Merci beaucoup.
Et le prochain article arrive ce lundi même alors soyez connecté 😉
Très bien détaillée la thématique et bian étudiée aussi. Courage ma belle fier de toi !
Plaisir de te lire Dim. Merci beaucoup.
Merci beaucoup Dim. Ça fait plaisir
Tres belle thématique !!!! Ainsi dans tes prochaines articules decortique meme les noeud du problème je veux dire par là d’essayer de donner des conseils a ses jeunes gens qui sont sexuellement actif de s’abstenir aussi longtemps que possible car un “seul foux pas ” peut-être responsable des tels désastre…. Courage mon amie !!!!!
In shaa Allah je ne manquerai pas de donner des conseils pour que les jeunes puissent se préserver de ces genres de problèmes.
Merci pour ton commentaire.
In shaa Allah je ne manquerai pas de donner des conseils pour que les jeunes puissent se préserver de ces genres de problèmes.
Merci pour ton commentaire.
Bon courage Mariam il s’agit d’un blog intéressant pour les jeunes et surtout pour ceux qui sont actifs sexuellement
Merci pour tes encouragements Oumalker.
Et merci beaucoup pour ton commentaire 👍