Pourquoi utiliser la contraception ?

Pourquoi utiliser la contraception ?

Aujourd’hui, même si l’on parle de contraception un peu partout et que chacun dispose d’une notion sur le sujet, il persiste encore quelques zones d’ombres autour de la thématique. Beaucoup ignore ce qu’il en est concrètement : en quoi cela consiste ? Qu’est-ce que ça implique ? Comment la pratiquer ? Pourquoi la pratiquer ?

Cette dernière question constitue pour moi la plus importante parce que c’est d’elle que part tout choix dans la vie : « on ne fait jamais rien pour rien » dit-on. Derrière chacun de nos actes se cache toujours une raison. Celle-ci part toujours dans le sens d’un avantage pour nous car l’Homme est constamment à la recherche du « meilleur » . Le meilleur pour lui, mais aussi pour ses proches. Et lorsqu’une chose regroupe ces deux caractéristiques, elle devient le choix parfait que l’on pose sans hésitation.

Au Niger, Family Planning 2020 estime à : « 16.9% le pourcentage de femmes qui ont obtenu des informations sur la contraception lors d’une visite récente avec un prestataire des services de santé» . Ce qui est relativement très bas.

L’objectif de cet article est de vous parler des avantages/intérêts de la contraception pour vous et votre famille et mais aussi pour la société entière. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, définissons le concept.

Qu’est-ce que la contraception ?

Selon le dictionnaire de médecine Flammarion, 7e édition, la contraception est « l’utilisation de procédés temporaires et réversibles destinés à empêcher la conception » .  Conception dans le sens de concevoir un enfant.

Relation planification familiale et contraception ?

Il est impossible de parler de contraception sans parler de planification familiale car ce sont deux concepts intimement liés. En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « La planification familiale permet aux populations d’atteindre le nombre souhaité d’enfants et de déterminer quel sera l’espacement des naissances. Elle consiste à utiliser des méthodes contraceptives et à traiter l’infécondité. ».

Donc faire de la planification familiale c’est faire de la contraception.

Quels sont les intérêts/avantages de la contraception ?

L’utilisation de la contraception est un choix qui part nécessairement d’une bonne compréhension du sujet et de son importance.

Elle a pour but de contribuer au bien-être de la personne en elle-même, du couple, de la famille et de la société en général.

La contraception vise à soutenir le développement des communautés ainsi que leur santé.

Les avantages de la contraception sont nombreux :

  1. Épanouissement familial

Avoir un enfant est une joie et une bénédiction pour beaucoup. Mais que dire quand cela devient tristesse et amertume ? Que faire quand cela s’accompagne d’une angoisse permanente ? C’est là qu’intervient la contraception/planification familiale.

Toute mère a le droit de choisir de tomber enceinte au moment qui lui semble le plus propice. Il en va de son bien-être et de celui de son bébé.

Selon l’OMS : « On estime à 214 millions le nombre de femmes dans les pays en développement qui souhaiteraient retarder le moment d’avoir un enfant ou ne plus avoir d’enfants mais qui n’utilisent aucun moyen de contraception. » . En effet, porter un enfant n’est pas chose facile et l’éduquer encore moins. Avec la contraception, vous pourrez mesdames vous reposer physiquement et moralement après chaque grossesse et consacrer pour chaque enfant le temps nécessaire à son éducation de base : celle du plus jeune âge. Et il en est de même pour vous messieurs.

Des parents physiquement et moralement sains, des enfants bien éduqués dans une joie et une communion parfaite : telle est la conception de l’épanouissement familial.

  1. Lutte contre les grossesses non désirées

Grâce à la contraception, on pourra pallier à l’un des fléaux les plus importants de nos sociétés : « les grossesses non désirées ». Ainsi, on parviendra à réduire le nombre d’avortements à risque, le plus souvent clandestins pratiqués par un grand nombre de femmes.

Selon Family Planning 2020, au Niger en 2016 : « 104.000 grossesses non désirées et 33.000 avortements à risque ont été évités grâce à l’utilisation de contraceptifs modernes. ».

Ici, la contraception permettra aussi de réduire le taux d’enfants abandonnés et d’homicide de bébés car beaucoup de mères abandonnent ou tuent leurs bébés parce qu’elles n’ont pas voulu leur donner naissance.

  1. Lutte contre la mortalité maternelle et infantile

Selon l’OMS : « 830 femmes environ meurent chaque jour de causes évitables liées à la grossesse et à l’accouchement. ».

La contraception permet aux femmes qui le souhaitent de limiter la taille de leur famille. Les femmes qui ont plus de quatre enfants auraient un risque de mortalité liée à la maternité accru du fait de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. Et les nourrissons dont les mères décèdent lors de l’accouchement courent également un risque plus élevé de décès et de santé médiocre.

La contraception prévient les grossesses et les naissances trop rapprochées survenant à un moment inopportun. Lesquelles contribuent à des taux de mortalité infantile parmi les plus élevés au monde.

Au Niger, selon Family Planning 2020 : « en 2016, 400 décès de mères ont été évités grâce à l’utilisation de contraceptifs modernes. ».

  1. Renforcement de l’éducation

La contraception permet aux femmes de mieux s’investir dans la vie active de leur communauté : leurs études, leur parcours professionnel…

Elle leur donne une meilleure chance d’étudier plus longtemps, mais également de travailler plus librement.

Elle permet aussi aux parents de mieux investir dans l’éducation de chaque enfant à travers l’espacement des naissances.

  1. Lutte contre le VIH SIDA* et autres MST*

Les méthodes de contraception permettent de réduire les grossesses non désirées chez les femmes vivant avec le VIH SIDA et donc réduire le nombre de bébés infectés.

Les préservatifs masculins et féminins protègent contre toutes les maladies sexuellement transmissibles.

* VIH SIDA = Virus de l’immunodéficience humaine, Syndrome d’immunodéficience acquise.

*MST = Maladies sexuellement transmissibles.

  1. Réduction de la pauvreté

Le choix d’avoir un enfant à un moment propice contribue à lui donner une meilleure éducation, un meilleur accès à la santé, à l’alimentation, à l’habillement et aux loisirs. Et tout ceci en se protégeant de quelconques difficultés financières.

Grâce à la contraception, on pourra également réduire le taux de mendicité qui ne cesse de s’accroître au Niger. En effet, beaucoup d’enfants sont abandonnés par leurs parents. Ils n’ont d’autre choix que de se mettre à mendier. Dans d’autres cas, c’est la famille entière qui est réduite à la mendicité.

 

En conclusion, la contraception à travers plusieurs points d’actions contribue à un meilleur développement social.

La société est en bonne santé, plus épanouie, mieux éduquée et donc plus à même de s’impliquer dans la vie active. Ce qui permettra un meilleur développement économique à travers la réduction de la pauvreté.

 

« La contraception n’est pas une question de soi, mais une question de tous ».

« Il ne s’agit pas que de vous, mais de toute votre communauté et à plus grande échelle du monde tout en entier ».

 

N’oubliez pas de me donner votre avis sur le sujet dans les commentaires. Cela m’intéresse beaucoup. Et pour ne rien rater de mes prochains articles, suivez-moi sur facebook : https://www.facebook.com/hanyarkorey/, twitter : @MariamAbdou2 et instagram : mariam_abdou96.

Merci de m’avoir lu.

 

 

8 commentaires sur “Pourquoi utiliser la contraception ?

  1. Vraiment je viens d’apprendre beaucoup grâce à cet article. La contraception joue un rôle clef dans le développement à tous les niveaux d’une société. Merci beaucoup Maryam ça a été vraiment enrichissant !

    1. Salut Dim. Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Ravie que cela t’ai beaucoup appris, c’était le but. Je t’en prie ! C’est un plaisir.

  2. Article très riche,mais sachons cas même que dernière chaque chose se cachent des conséquences néfastes comme bénéfiques. Choisissons la méthode la mieux avantageuse pour notre santé et faisons des consultations régulières pour prévenir pas mal de maladies telles que l’HTA,le cancer,et les troubles lipidiques.

    1. Salut. Merci pour votre commentaire.
      Dans les prochains articles, nous verrons comment utiliser les méthodes contraceptives parce que comme toute chose il y a un mode d’emploi et des précautions à prendre pour chaque méthode contraceptive afin d’éviter les conséquences néfastes dont vous parlez.

  3. Un article très riche en enseignement Mariam,il est impératif que la population sache que la planification n’est pas une affaire d’une personne mais plutôt de tous car ça y va du développement du pays… Nombreux sont les femmes qui souffrent de la non utilisation des méthodes contraceptifs modernes… Que faire pour palier à cela ??? Nous devons axer tous nos efforts sur la sensibilisation des couches sociales concernées….

    1. Effectivement Baza.
      Tu l’as dis ! Il faut un vrai travail de sensibilisation à tous les niveaux.
      Merci beaucoup pour ton commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *